
CHAPITRE

FRANCAIS
QUELQUES MOTS SUR LA SFPE


Bienvenue,
Je suis Romain Hourqueig, président de la SFPE chapitre français.
La S.F.P.E. (Society of Fire Protection Engineers) a été fondée en 1950 aux Etats-Unis pour regrouper les ingénieurs et techniciens en protection et prévention contre l'incendie dans les mêmes buts que ceux qui nous animent en France depuis 1978 :
-
Faire progresser les sciences et les techniques de prévention et de protection contre l'incendie et les risques connexes;
-
Promouvoir l'information dans ces domaines;
-
Maintenir à un haut niveau l'éthique professionnelle de ses membres
Les membres y sont admis à titre individuel. Il s'agit donc d'une association de personnes physiques et non d'organismes ou de sociétés.
La SFPE bénéficie aux Etats-Unis d'une expérience internationale confirmée et publie régulièrement de nombreux rapports et études techniques, en liaison avec la NFPA (National Fire Protection Association).
La section française de la SFPE, créée en 1978, est devenue le Chapitre Français, comme il en existe
en beaucoup d'autres pays. La SFPE compte plus de 4000 membres à travers le monde.
La SFPE : un réseau de professionnels des métiers de l’incendie
Adhérer à la SFPE :
-
C’est rencontrer ses pairs, ses clients, ses prospects, son futur employeur au cours des manifestations annuelles ou biannuelles organisées au plan national par le Comité Directeur.
-
C’est participer via le chapitre français à un réseau d’experts européens et internationaux.
Les chapitres européens (19) : Belgique, France, Espagne, Pologne, Portugal, Allemagne, Italie, Suisse, Royaume-Uni, Grèce, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Malte, Israël, Serbie, Chypre, Albanie se sont associés au sein de la SFPE EUROPE.
C'et aussi 5 chapitres européens étudiants : en Pologne, Portugal, Ecosse, Royaume-Uni et Belgique.
Une conférence européenne est organisée tous les 2 ans. Une conférence internationale est organisée toutes les deux autres années.